Entreprise de peinture intérieure

SASU JEREMY POITE est votre artisan spécialisé en peinture intérieure tous supports. Nous sommes basés sur la ville de Saïx dans le Tarn et réalisons vos travaux de peinture intérieure

Que vous soyez particulier ou professionnel nous pouvons réaliser votre projet de peinture intérieure du début à la fin, grâce à notre accompagnement personnalisé en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Vous résidez dans le TARN ? SASU JEREMY POITE est votre peintre sur les villes de Castres, Mazamet, Revel…

Vous guider dans votre idée

A Castres, Mazamet, Revel

Ainsi que les autres villes du Tarn.

Artisan peintre décorateur à Castres

Nous sommes une société de peinture en bâtiment à castres avec une sérieuse expérience. Nous réalisons tout type de travaux de peinture intérieure. Nous traitons les projets neufs comme de la rénovation totale de votre bien : réparation dégât des eaux ou remise au goût du jour.

Travaux de peinture à Mazamet (neuf et rénovation)

Nous sommes en capacité de réaliser des travaux de peinture intérieure à Mazamet sur tous les types de supports, type placo, béton, bois… Nous préparons les supports contre les projections et appliquons les apprêts nécessaires à la bonne tenue de la finition.

Décoration et peinture intérieure à Revel

Nous vous invitons à opter pour le professionnalisme et l’expérience de notre équipe. Pour un projet de mise en peinture à Revel vous pouvez vous fier à notre société pour des conseils avisés et l’assurance d’avoir un professionnel du bâtiment qui vous accompagnera du début à la fin de votre projet.

Peintre décorateur Tarn SASU JEREMY POITE 540 x 650

Nos derniers chantiers de peinture à Castres, Mazamet, Revel

Quelques Avant/Après

Nos avantages en tant que peintre à Castres

L'écoute

Du contact à la réception vous aurez une oreille attentive à vos demandes.

Le respect

Nous mettons un point d'honneur à tenir les délais notés sur le devis.

La rigueur

Le temps et matériel nécessaire sera accordé aux finitions.

La propreté

Votre chantier vous sera livré prêt à vivre, le nettoyage sera réalisé avant notre départ.

Un conseil pour votre futur projet de peinture à Castres, Mazamet, Revel ?

Tour savoir sur les travaux de peintre à Castres, Mazamet, Revel...

SASU JEREMY POITE, en tant que professionnel de la peinture murale intérieure à Saix, saura vous expliquer de l’importance de la préparation des murs et des supports. Une opération primordiale pour avoir un résultat professionnel tant au niveau de l’application de la peinture, que de ta tenue dans le temps. La préparation des murs se déroule généralement en trois parties :

  • Le nettoyage des murs.
  • L’enduisage des murs et reprise des fissures.
  • L’application d’une sous-couche.

1: Nettoyage des murs avant mise en peinture:

Le nettoyage des murs sera la première étape avant de commencer la prestation de peinture sur Revel. Cette opération va consister à enlever les saletés, les poussières, traces de graisse, déport de crasse, papier peint, colle. Les outils utilisés pour cette étape sont assez classiques :

  • D’un balai à franges.
  • D’une brosse.
  • D’un aspirateur avec brosses.
  • D’un chiffon humide.

Si les traces sont tenaces ou persistantes, des produits plus corrosifs sont appliqués sur les parois à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une éponge. Une étape de rinçage sera effectuée pour ne pas altérer les futures peintures.

2: Enduisage des murs et rebouchage des fissures avant peinture :

La seconde étape est de s’assurer, une fois que les murs sont parfaitement secs, que toutes les parois sont lisses, exemptes de fissures, trous, crevasses ou éléments de plâtre qui se délitent.
S’il s’avère que les murs sont délabrés, une opération de lissage avec un plâtre de finition ou enduit de type MAP doit être réalisé.
Une surface lisse et parfaitement plane, fera gagner du temps dans les opérations de mise en peinture, évitant les reprises lors du passage à la lampe rasante.

Pour enduire une partie d’un mur, il y a plusieurs solutions. En fonction de la difficulté du chantier, il y a :

  • De l’enduit prêt à l’emploi sous forme de pâte.
  • De l’enduit en poudre, il faudra doser son eau pou obtenir la bonne texture.

L’enduit est appliqué à la spatule ou au couteau à enduire, chaque artisan aura ses propres techniques. L’important étant de surfacer la paroi pour enlever la moindre aspérité et égaliser les différences de niveau ou d’épaisseurs. Après un temps de séchage, la couche d’apprêt pourra être appliquée

3: Application d’une sous couche :

La sous-couche ou couche d’apprêt va permettre de lisser et de combler les petites aspérités qui pourraient encore rester après la mise en enduit. Cette sous-couche est garante de l’aspect final de la peinture. Cette opération va entre-autre :

  • Améliorer l’adhérence de la peinture.
  • Uniformiser la surface.
  • Bloquer les taches potentielles et remontée d’humidité.
  • Améliorer la durabilité de la finition.

La sous couche sera adaptée en fonction des différentes opérations de préparations et des peintures de finitions qui en découlent. La sous couche est appliquée suivant le type de chantier, généralement, on retrouve ces différents outils :

  • Rouleaux à peinture (poil courts et poils longs)
  • Pinceaux à rechampir
  • Pistolet à peinture Airless

A) Différents types de peintures intérieures : peinture acrylique et glycéro

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne peinture pour les murs intérieurs, il est important de connaître les deux principaux types de peintures, leurs avantages et inconvénients : la peinture acrylique et la peinture glycéro.

1-La peinture acrylique

Ce type de peinture est le plus courant quand il s’agit de repeindre des murs intérieurs. Elle présente de nombreux avantages :

  • Séchage rapide
  • Faible odeur
  • Facilité d’entretien,
  • Lessivable
  • Résistance aux taches.

La peinture acrylique est fabriquée à base d’eau, ce qui la rend moins nocive pour l’environnement et plus facile à nettoyer.

2-La peinture glycéro

La peinture glycéro est une peinture à base d’huile qui offre une finition plus durable et résistante. Elle est plus souvent utilisée pour :

  • Zones de passage
  • Pièces sujettes à l’humidité (salle de bain, buanderie, cuisine)

La peinture glycéro dégage une forte odeur, nécessite des solvants pour le nettoyage et a un temps de séchage qui peut être très long.

Choisir donc le type de peinture, se fera en fonction du type de support à peindre et de son utilité, bien qu’aujourd’hui les peinture acryliques soient de plus en plus performantes sur tous les supports humides et non humides.

B) Choix de la peinture en fonction du revêtement mural :

Tout artisan peintre à Castres sait qu’il faut prendre en compte le type de revêtement mural dans le choix de la peinture (type de peinture, fournisseur, outils). L’objectif est simple : avoir la meilleure adhérence possible et le rendu le plus esthétique possible.

1-Le mur est déjà peint

En utilisant une peinture acrylique, le choix se portera sur le même type de peinture pour éviter les refus, auréoles et autres incompatibilités chimiques.

2-Le revêtement possède déjà un papier-peint

Si tel est le cas et que le client ne souhaite pas l’enlever, il faudra utiliser une peinture adaptée au papier-peint qui sera plus épaisse et plus couvrante. Ces peintures ont l’avantage d’être anti-taches et lessivables.

3-Les murs sont en plâtre ou placo

Le support étant un des plus commun, la peinture acrylique fera très bien l’affaire, du moment que la paroi est préalablement apprêtée, le rendu sera parfait

4-Les supports à peindre sont en bois

Pour un support en bois, il faudra réaliser un ponçage, voire décapage avant la mise en peinture. Les peintures acryliques comme glycéro se prêtent parfaitement à cette mission grâce au pouvoir couvrant qui agît comme une seconde peau.

C) Choix de la couleur de peinture murale pour l’intérieur :

Suivant votre style et l’ambiance souhaitée, la couleur de la peinture murale intérieure sera différente, il faut donc s’imaginer en train de vivre dans le futur espace. En règle générale, pour les pièces peu éclairées, préférez les couleurs claires et vives, cela permettra de refléter la lumière pour une ambiance cocooning.

1-La taille de la pièce

La grandeur de la pièce est un paramètre à prendre en considération :

  • Evitez les couleurs sombres pour un petit espace.
  • Si vous souhaitez isoler un espace dans une grande pièce de vie, une couleur plus chaude sera parfaite pour se sentir bien avec une sensation de chaleur et d’intimité.
2-La fonctionnalité de la pièce

Choisissez une couleur qui représentera l’esprit général de la maison, puis en fonction de chaque pièce, ajustez suivant le rôle de chacune d’entre elle.

  • Pour la couleur de peinture des chambres, préférez des couleurs neutres et apaisantes.
  • Pour la couleur de peinture de la cuisine, évitez le vert, le bleu et le rouge.
  • Pour la couleur de peinture des espaces de jeux, favorisez les couleurs éclatantes comme le rouge, le bleu, le jaune, le orange.

D) conclusion

On ne le redira jamais assez, mais il est important de tester les couleurs avec des échantillons de peinture murale afin de pouvoir s’y imprégner. Le ressenti sera immédiat et vous pourrez alors ajuster les couleurs au besoin.

Pour faire un test de couleur sur un pan de mur, il suffit de sélectionner des zones ou la luminosité va varier au cours de la journée, ainsi, vous pouvez valider votre choix en fonction de la lumière naturelle du soleil ou artificielle des spots LED et néon.

Si vous vous sentez bien avec les couleurs sélectionnées, le tour est joué

Le métier de peintre à Mazamet n’est pas le plus facile. Chaque support, chaque pièce aura sa technique d’application pour un rendu lisse et homogène. Les peintures intérieures doivent avoir un faible taux de COV et avoir une odeur la plus neutre possible. En intérieur, on utilisera davantage les peintures à base d’eau, elles ont un pouvoir couvrant intéressant et offre une tenue relativement intéressante.

Suivant le support à peindre (céramiques, boiseries, fer…) il faut toujours prévoir de bien nettoyer le support et suivant les fournisseurs appliquer une sous-couche ou couche d’apprêt. La préparation sera toujours l’étape la plus importante pour un résultat parfait. Le nombre de couches est aussi important généralement il faut une couche d’accroche et une couche de finition, permettant d’égaliser les défauts et d’accentuer le tendu et le brillant.

A) Installation des bâches de protection pour peinture intérieure:

Une étape clé d’un chantier de peinture, réside dans la protection des sols, menuiseries et autres éléments qui ne doivent pas être peints. Voici comment procéder pour préparer un chantier proprement et éviter les salissures et coulures.

Calculez la superficie de la surface à recouvrir (Lxl) et achetez une bâche PVC ou film de protection transparente, afin de couvrir la totalité de la superficie de la pièce.
Isolez les meubles fragiles ou encombrant, mettez les au centre de la pièce pour pouvoir réaliser la peinture sur les murs
Les bâches doivent se chevaucher et être scotchées avec du ruban adhésif spécial peinture.

La réussite de cette opération évitera que des coulures ne puissent passer sous le film de protection et laisser des traces sur le parquet ou carrelage. Enfin, la bâche doit remonter au ras des plinthes pour faciliter le travail du peintre à Castres.

B) Choix et mise en place des escabeaux de peintre, échelle de peintre :

Pour faciliter le travail du peintre, il est nécessaire de se prémunir d’un escabeau de peintre, d’une échelle de peintre et des équipements de sécurité du type échafaudage si le chantier en fait sentir la nécessité. Évaluez la charge maximale admissible par votre matériel pour être sûr que ce dernier soit des plus sécuritaires.

Chaque matériel doit être en bon état et posséder des tampons sous les pieds pour éviter tout risque de dérapage quand le peintre à Mazamet est en hauteur dans une position inconfortable.

C) Choix du rouleau, pinceau, perche, lumière rasante, pistolet à peinture airless :

Tout artisan peintre à Revel qui excelle dans son domaine, sait qu’Il est important d’avoir des outils de haute qualité pour réaliser des prestations propres et sans retouches. Parmi les outils indispensables du peintre nous retrouvons :

Rouleau à peinture:

Toujours, choisir un type de rouleau à peinture adapté à la surface et au support à peindre.

  • Si la surface est lisse, le rouleau à poils courts sera idéal.
  • Si la surface est rugueuse ou texturée, un rouleau de peinture à poils plus longs ou un rouleau à peinture avec relief sera judicieux.
Pinceau de peinture :

Le pinceau de peintre d’intérieur est utilisé pour accéder aux zones difficiles d’accès, les coins ou les détails. La taille du pinceau dépendra de la zone à rechampir, ou des moulures.

Perche pour peintre :

Il y a souvent des zones difficiles d’accès qui ne nécessitent pas d’échafaudage, comme la peinture des plafonds. Une perche télescopique fixée au rouleau ou au pinceau est dans ce cas très utile. 

Lumière rasante :

La lumière rasante est utilisée au moment du ponçage des murs, mais aussi au moment de l’application de la peinture intérieure sur les murs. Elle aide à repérer les imperfections et faire les retouches en fonction.

Pistolet à peinture airless :

Pour peindre des murs et plafond de couleur unie comme le blanc, le peinture utilise un pistolet à peinture type airless. Ce pistolet permet une application homogène rapide et uniforme sur la surface des parois. Au préalable, il faudra bien régler l’appareil pour ne pas avoir de coulure et la bonne dose de peinture murale au M².

 

A) Préparation de la peinture :

Une bonne préparation des pots de peinture intérieure est une étape cruciale pour que les pigments et résines de la peinture puissent bien se mélanger. Pour cela, il faut :

  • Le pot de peinture doit être mélangé à l’aide d’un mélangeur à peinture. En s’assurant de bien passer sur les bords et au fond du pot pour récupérer tous les dépôts de pigments qui pourraient stagner.
  • Suivant la méthode d’application et des recommandations des fournisseurs, il peut être recommandé de diluer la peinture avec de l’eau ou du solvant suivant le type de peinture.
  • Verser la peinture dans un bac à peinture prévu à cet effet ou directement dans le pot si cela est plus commode. 
  • Pensez à bien refermer le pot après utilisation pour éviter que la peinture ne sèche.
B) Application de la première couche de peinture :

La peinture murale est prête à être appliquée, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.

1-  L’artisan va commencer par dégager les angles à l’aide d’un pinceau, car c’est l’endroit le plus difficile d’accès et qui, s’il n’est pas correctement réalisé, marquera le mur. cette étape est aussi utile pour les moulures, coin de cheminée, baguettes en bois…

2- Les angles dégagés, on peut réaliser l’application de la peinture murale avec un rouleau à peinture, en réalisant des passes rectilignes puis croisées pour avoir une peinture qui se tire et s’autolisse. Bien faire attention à ne pas trop surcharger le rouleau de peinture pour éviter les coulures.

3- Réalisez ainsi les différentes couches de peinture, regardez régulièrement s’il n’y a pas de manque ou de coulure à l’aide d’une lampe rasante.

C) Peindre les plafonds :

Peindre un plafond sur Castres, se fait de la même manière, en prenant soin de bien croiser les couches. C’est souvent une étape un peu délicate du fait de la position inconfortable. La perche télescopique est indispensable pour réaliser des mouvements amples et réguliers. Peindre les plafonds se fait généralement en finition mat pour éviter que les reflets et les imperfection ne se voient. Assurez vous de croiser les couches pour une homogénéité parfaite, en cas de doute, laissez un professionnel de la peinture des plafonds faire ce travail.

D) Temps de séchage de la peinture :

Les temps de séchages des peintures dépendent de l’humidité et la température de la pièce, les fabricants, préconise habituellement 24/48 h de repos pur laisser la peinture tirer et la résine se figer. Cela laisse aussi le temps aux COV de s’évaporer  et d’assainir la pièce de l’humidité. Ne touchez pas les murs pour éviter d’y laisser vos empreintes de doigts. 

Pour rénover une pièce à moindres frais, lui donner un coup de fraîcheur ou pour changer de décoration, la peinture intérieure est une très bonne option.

La peinture intérieure peut s’adapter à tous les supports

  • les boiseries
  • les murs en placo ou en pierre
  • les carrelages et céramiques
  • les toiles et tissus
  • les aciers et fer forgés

Elle s’adapte aussi à toutes les pièces de la maison

  • l’entrée
  • le salon
  • le couloir
  • les wc
  • la salle de bain
  • la cuisine
  • les chambres
  • etc

Les couleurs peuvent être mariées ensemble pour donner du peps à une pièce, les finitions (Mat satiné, brillant, velours…) peuvent aussi s’accorder. SASU JEREMY POITE sera votre conseiller du début à la fin du chantier et sera capable de vous aiguiller au fur et à mesure pour vous offrir le rendu parfait de peinture intérieure à Castres.

Pour une prestation de peinture intérieure que ça soit pour une construction neuve, une rénovation , pour un particulier ou un professionnel notre peintre Tarnais Jérémy Poite, saura réaliser l’ensemble des opérations de peinture d’intérieur à Revel. La préparation du support comme le lessivage, le rebouchage des éléments cassés ou fissures sera une étape des plus importantes de la mission du peintre à Mazamet.

Vous l’aurez compris, la peinture intérieure est un réel travail qui doit être confié à un professionnel du bâtiment. Il existe de nombreuses entreprises du bâtiment spécialisées en peintures intérieures dans le secteur Castres Mazamet, il faut donc bien vérifier certains détails pour choisir le professionnel de la peinture intérieure que vous allez contacter.

SASU JEREMY POITE est une entreprise sérieuse de peinture travaillant sur les villes de Castres, Mazamet, Revel, dans le Tarn. Cette entreprise locale saura réaliser toutes vos travaux de peintures intérieures. Quelle que soit la pièce, la couleur, la finition, il y toujours une réponse claire nette et objective à apporter au client pour lui expliquer noir sur blanc les possibilités concernant sa demande mais aussi les limites. Le tout sera marqué un devis transparent avec photos d’anciens chantiers à l’appui

Notre zone d'intervention dans le Tarn 81

SASU JEREMY POITE réalise votre projet de peinture intérieure  sur le département du Tarn dans le 81 en région Occitanie.

Nous Intervenons principalement sur la moitié Sud du département du Tarn (81).
Vous cherchez un peintre à Mazamet ? bonne nouvelle, notre zone d’intervention se situe dans le triangle Castres, Mazamet, Revel !